Toujours beaucoup d'informations à trier ces dernières semaines, parmi lesquelles l'équipe de ReSopack a retenu:
Après le bisphénol A, le bisphénol B! Il semblerait que la France soit bien décidée à continuer à jouer le rôle de lanceur d'alerte. A quand l'attaque de tous les perturbateurs endocriniens dans les emballages (et autres produits industriels d'ailleurs)?
Au-delà de ces molécules, les polymères eux-mêmes montrent patte blanche avec le PLA qui affiche son ACV ou le très attendu PHA qui espère sortir de son statut restrictif de "plastique". Ce qui changerait radicalement son positionnement au regard de certaines lois environnementales!
Les matières plastiques recyclées comptent elles sur un "label" pour une utilisation en toute transparence et sécurité.
Même le code-barres se met au vert! Dans une prochaine version il pourrait ainsi aider les français à mieux trier leurs emballages.
Par ailleurs, si vous êtes une entreprise de l'agroalimentaire en Bretagne, une consultation dans le cadre du programme de l'Usine Agroalimentaire du Futur est en cours. L'objectif est d'identifier les besoins technologiques des IAA bretonnes pour moderniser leur outil de production et recenser sur le territoire les compétences disponibles pour accompagner ces futures transformations.
Merci de bien vouloir prendre le temps d'y participer en cliquant sur ce lien.
Bonne lecture à tous,
L'équipe ReSoPack
|